[Petite aide pour le RP] Par Shenzy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Petite aide pour le RP] Par Shenzy

Message par Thae le Jeu 13 Oct - 10:50

Bon, petite mise au point (à lire, s'il vous plait) :
Ce sujet n’a absolument pas pour prétention de dire ce qui est bien ou mal de faire dans le RP, simplement de vous donner quelques trucs et astuces auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Ce message n'impose aucune règle à personne, mise à part peut être le fait de rester logique dans votre RP.

De ce fait, si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous débutez, la lecture de ce sujet pourra vous être bien bénéfique. En contrepartie, si vous avez de l’expérience et que vous pensez n’avoir plus rien à apprendre, lisez-le quand même parce qu’on sait jamais (et puis vous pourrez toujours poster à la suite pour m’aider à compléter ce message que je souhaite conséquent). J’ai en effet pas mal d’expérience dans le domaine du roleplay et je pense aujourd’hui être capable de consacrer du temps pour un message dans le but d’aider tout le monde.
En outre, je vais y ajouter quelques expériences personnelles que je noterai ici en vert. Je vous encourage à faire de même en répondant à ce message, je l’éditerai au fur et à mesure. J’aime beaucoup partager les expériences RP car ils concrétisent parfaitement un propos et sont plus précis qu’un simple conseil. Tous les exemples sont réels (sauf mention contraire).

Pour ce qui est des règles ou autres, ce n’est pas à moi de le faire, donc je ne vais pas répéter ici ce que vous savez déjà. Je vais essayer d’apporter un peu de concret dans ce qui peut être trop flou.

C'est un message qui à la base était destiné à Hurlacer mais comme il a été très (très) mal reçus, je souhaite plutôt qu'il soit étoffé par de vrais rôlistes.


Tout d’abord, qu’est ce que le RP ?

Le RP est la capacité dans un jeu (vidéo, forum ou sur papier) d’incarner son personnage et de le faire parler et se mouvoir comme s’il s’agissait d’une personne réelle. C’est un exercice à mi-chemin entre la narration et le théâtre d’improvisation. Bon, ça normalement tout le monde était déjà au courant. Ce que vous savez peut-être moins, c’est que ça inclut bon nombre de conséquences implicites à savoir cependant, surtout dans un jeu comme WoW où le RP n’est pas encouragé :
Votre personnage a donc une vie, une conscience, une histoire aussi, que vous vous devez de mettre en place afin de faire un bon RP.

Quelque chose d'important à prendre en compte : le méta. Si une personne est au courant d'un fait mais que son personnage n'est pas au courant en RP et ne peut l'être d'aucune manière (complot bien secret, passé d'un autre personnage etc.) il est impossible de faire agir son personnage en conséquence. Cela évitera bon nombre de tricheries ou autre incohérences pénibles. Après, il est bien évidement possible de se mettre tous d'accord pour mettre en place un événement qui n'a pas réellement eu lieu, par exemple "Oui, on se retrouve à Orgrimmar, on dit qu'on s'était donné rendez-vous par lettre". Une idée de Vétérini était de dire que les mini-pet font office de messagers, par exemple "un jeune faucon-dragon se pose vers vous avec un message 'Rend-toi à Orgrimmar mon frère, il y a urgence'", le tout dit en /wisp à la personne concernée. C'est sympa, simple et évite le temps de la poste.

Une dernière chose superbement importante pour le RP (on ne le répètera jamais assez) est de bannir complètement le langage SMS et de faire attention à votre orthographe. Tout le monde peut faire des efforts, je sais qu'il y a pas mal de monde qui se disent dyslexique, mais que ce soit vrai ou pas, mêmes ceux là ne sont pas exempt de faire attention et de se relire avant d'envoyer un message. La preuve : je suis dyslexique moi-même et je trouve que je m'en sort plutôt bien . Il y a aussi des programmes qui vous corrigent vos textes, des sites internet, des personnes sympa qui acceptent même de corriger les fautes à votre place (moi, en l’occurrence, si vous me demandez de l'aide, y a aucun soucis), les moyens ne manquent donc pas...


Qu’est ce qu’un mauvais RP ?

Ah oui, j’admets, je commence assez fort. Encore une fois, ce point de vue est subjectif et s’il vexe certains d’entre vous car ils se reconnaissent dans ces descriptions, alors j’en suis désolée. Je ne donne ici que les généralités.

- Un RP vu et revu. Il y a tellement de similitudes dans les BG (Backgrounds) qu’on pourrait en faire un modèle type :
Votre personnage est orphelin, il a vu ses parents se faire tuer sous ses yeux, c’est à ce moment qu’il sort une superbe technique de la mort qui tue et vient à bout des assassins avant de se faire prendre sous l’aile d’un maître de votre classe car il a découvert que vous étiez pas mal puissant quand même pour un gars de votre âge. En outre, votre personnage est beau, mystérieux, ne parle jamais de lui, est loyal et gentil avec ses amis mais sombre à l’intérieur donc il faut aussi se méfier de lui. Sacré p’tit gars …
J’ai vu ce type de présentation pour au moins 50% des personnages dont j’ai lu le BG et avec qui j’ai fais du RP. Donc ce genre d’histoire, oui, c’est vraiment commun. Donc voilà, soyez original, c’est mon conseil le plus précieux. La dimension de WoW permet beaucoup de choses qui n’ont de limite que votre imagination.

- Un RP monopoly. Laissez le RP Troll aux Trolls !
Bon, blague à part, je vais m’expliquer sur ce point par un exemple bel et bien vécu :
Je me baladais à Cabestan avec ma petite Trollesse Shenzy. Je croise alors un Elfe de Sang Paladin avec qui j’entame immédiatement un RP. Il me disait être un pirate renégat qui fuyait Lune d’Argent. Soit, dans ma petite tête, je m’étais dit que le choix du Paladin qu'il prônait être également en RP n’était peut-être pas le plus judicieux pour un hors-la-loi mais admettons que justement il ne soit pas parvenu à venir a bout de l’enseignement drastique des Paladins et que par fierté, il se carapate et s’enrôle chez les pirates. Admettons ! (Oui, je trouve des excuses RP aux choses qui pourraient me faire bondir.)Sur ces entre-faits, le jeune Elfe de Sang se met à me draguer plus que lourdement jusqu’à me proposer un entrainement à la procréation. Si on se remet dans le contexte, ma Trollesse (TotalRP à l’appui) n’avait que 12 ans. Encore une fois, ça me gêne : Un Elfe de Sang qui se sent attiré par une Trollesse, pourquoi pas, un pédophile, mouais … mais qu’il prenne les devants sans pudeur, c’est un peu fort. Mais bon, admettons ! Je mets ça sur le compte de l’alcool qu’il a certainement dû ingurgiter (oui, une nouvelle excuse, je sais). Après m’être débattue et l’avoir mordu pour qu’il me lâche enfin la grappe, le RP continue et là, il m’annonce que non seulement il a déjà mangé de l’Humain, mais qu’il mange des membres de l’Alliance régulièrement !

Là, moi je dis qu’il y a une certaine limite à ne pas franchir. Il y a beaucoup de races très intéressantes à jouer en RP donc laissez les RP aux bonnes races et aux bonnes classes, en évitant d’être trop touche-à-tout. Bon, je sais qu’il y a un paradoxe avec ce que j’ai dit précédemment pour être original, cependant je vous assure que les deux sont loin d’être incompatibles. En d'autre terme, un seul personnage ne peut pas parler mieux le Kalimag qu'un chaman, un démon des enfers plus terrible que Sargeras, un vieux de la vieille jeune dans sa tête, un défenseur de la nature, et un joueur imbattable aux échecs. Mieux vaut se concentrer sur une ou deux prouesse, en particulier si elles offrent des pouvoirs surpuissants.

- Un RP perso. C’est normal de se mettre en valeur, mais il y a des autres aussi autour de vous :
Souvenez vous que WoW est un jeu multijoueurs. Les gens que vous voyez autour de vous sont aussi des joueurs qui veulent faire leur propre RP à travers leur personnage. Vous ne pouvez pas participer à toutes les aventures, sachez apprécier le fait d’écouter les récits d’autrui. Admettez que cela vous énerverais que quelqu’un cherche toujours à s’immiscer dans vos histoires pour venir au premier plan. C’est vrai également dans l’autre sens :
Si vous participez à un RP ou que vous créez un RP, pensez à le faire aussi pour les autres sans qu’ils soient vos faire-valoir. Comme dans le sujet précédent, vous ne pouvez pas être meilleur que tout le monde dans tous les domaines. Vous êtes doué en combat ? Acceptez que ce petit voleur doué en discrétion vous ai filé entre les doigts.

- Un RP qui en impose. Pour certain, le monde de WoW n’est manifestement pas assez riche ou ils n’ont pas trouvé de place pour leur perso (en d’autre terme, ils ne sont pas allé chercher bien loin après ce qui leur tombait sous le nez). Je m’explique :
« Je suis la mort, c’est moi qui accueille les gens quand ils passent dans l’au-delà »« Je suis le fils à Thrall »
« Je suis un ange déchu »
« J’ai tué Illidan »
« Tous les Trolls sont les spécialistes de l’accordéon » (Bon OK, je n’ai jamais rencontré ce dernier)

Il ne faut jamais proposer une histoire qui limiterait automatiquement les autres. Quelqu’un qui fait entièrement son RP sur un sujet avec un groupe en particulier, les Nains Marteaux Hardis par exemple, et qui est dessus depuis des jours et des jours, verrait d’un très mauvais œil arriver d’un coup un joueur qui se dit être le chef incontestable des Marteaux Hardis et tout le monde obéis à cette personne (qui, en général, n’en connait pas vraiment l’histoire).
Du même coup, évitez d’avoir un lien de parenté avec un personnage important de WoW. Enfin, cette règle-là ne s’applique pas pour les Nains, tout le monde sait qu’ils sont tous cousins.

- Le RP copié. Ne copiez pas une œuvre existante mot pour mot, ou en réutilisant les noms de héros très connus. Que ce soit le Seigneur des Anneaux ou Naruto, ça se voit comme le nez au milieu de la figure et ça énerve d'emblée, donc ce n'est pas le meilleur moyen de commencer un RP.
Après, vous pouvez faire référence à une œuvre ou la parodier, ou encore vous en inspirer ouvertement en exagérant certains points. Malheureusement, je ne pourrais pas vous aider sur ce point car je ne sais pas comment définir la limite. Elle se sent plus qu’elle ne s’explique. Essayez juste de faire en sorte qu'on ait pas l'impression que vous avez recopier le synopsis à votre sauce, cela signifierait que vous n'êtes pas créatifs. Dommage.


Qu’est ce qu’un bon RP ?


Alors là, ça se complique. Autant les mauvais RP sont tous similaires, autant les bons, les très bons, les excellents RP peuvent prendre des formes absolument étonnantes. Je vais cependant essayer de faire au mieux.

- Un RP non-militaire. Ah oui, dans WoW, il faut obligatoirement choisir une classe, et elle est constamment mise en avant. Cependant, un RP est aussi et surtout du domaine de la vie privée, du métier pratiqué, du passe temps favoris, pour moi c’est LE point important à faire lors de la création d’un personnage.
Pour ce faire, c’est vraiment très simple : trouvez ce qui vous branche dans la vie, transmutez-le façon WoW et faite vivre votre passion à travers votre personnage. Cela peut s’avérer très difficile si, comme moi, vous avez une nouvelle passion qui vient embrumer votre esprit tous les 10 jours. Par contre, petit point important, si vous désirez faire un métier bien particulier avec votre personnage, assurez vous de connaitre au moins les bases, voilà pourquoi il est bien plus simple de prendre quelque chose que vous aimez et connaissez déjà.
« Oui, j’élève et vends des serpents »… Plus tard…
« Tout le monde sait qu’ils sont invertébrés »
... Un soupçon plus tard ...
« Un serpent ? Depuis quand ça a des écailles ? »
… Encore plus tard…
« Ah si, un serpent ça grogne ! »

Végéta s’est fait manger par une Trollesse en rogne.

Je sais, c’est peut être un peu excessif, mais essayez de garder votre calme devant un joueur qui ruine sous vos yeux une passion que vous avez.

- Un RP humble. Mes meilleurs partenaires RP, tout simplement :
D’emblée, ça semble un peu simpliste comme idée mais je pense que c’est là un conseil important. Dans la vie, vous en avez marre des gens qui sont riches, qui ont tout réussit, qui voyagent à travers le monde et, de surcroit, ne parlent que d’eux ; en jeu, ça marche exactement pareil. Curieusement, plus vous visez bas pour votre personnage, plus vous faites mouche ; et des exemples, j’en ai plus d’un :
*Un Troll Pêcheur qui se baladait constamment avec sa canne à pêche et son chapeau qui était adorable.* Un Réprouvé fossoyeur qui faisait son RP exclusivement en accueillant les jeunes Réprouvés fraichement créés. On pouvait dire que grâce à lui, on était directement dans l’ambiance et cependant, il était level 10 et l’était toujours plusieurs mois après. Un excellent RP.
* Un Orc simple d’esprit qui, dès qu’il entendait une phrase ou une expression compliquée, la notait dans un petit carnet et allait répéter cette phrase sans cesse comme un jeune enfant. « ‘Tu outrepasse tes prérogatives, Shenzy !’ Tiens, c’est pas mal ça, je note » Il me le répétait ensuite sans cesse même quand la situation ne s’y prêtait absolument pas. J’ai eu beaucoup de fous rires derrière mon écran grâce à lui.

Tout ça pour dire que les réunions des dirigeants de Guilde, les discutions sur les stratégies militaires, c’est bien sympathique, mais le tenancier qui est en charge de vous abreuver peut être bien plus attractif.

- Un RP multijoueurs. Un, c’est bien ; deux, c’est mieux ; trois, t’es l’roi etc …
Faire un personnage dans le but exclusif d’en faire un RP, c’est excellent. Cependant, cette idée s’oppose malheureusement aux RPistes qui décident de ne RP qu’une fois le level max atteint. On se retrouve facilement seul et la manière de procéder de Blizzard ne va malheureusement pas contre ce sens.
Voilà, l’idée est assez simple : il suffit de vous trouver un (ou plusieurs) partenaire avec qui vous avez à peu près les mêmes horaires de connexion et de vous lancer dans la rédaction d’un BG commun. Non seulement vous ne serez plus jamais seul, votre histoire commune est plus profonde, mais vous pouvez aussi faire opposer vos personnages lors de RP comme de les faire s’associer constamment. Ainsi, quand une personne voudra RP avec vous, ce n’est pas avec une mais plusieurs personnes et le RP sera bien plus intéressant.
J’ai personnellement fait l’expérience avec pas moins de quatre compagnons, nous étions donc une bande de cinq jeunes Gnomes, tous frères et sœurs et nous avions tous notre personnalité bien trempée. J’étais la rebelle blasée, Vétérini le petit chef auquel personne n’obéissait, il y avait la naïve excessive, l’obsédé sexuel, et l’abruti qui ne comprenait rien à rien. On avait un niveau assez bas mais peu importe : on traquait les gens devant Forgefer pour les délester de leur trop plein d'argent. Oui, rien de moins ! On a rit toute la soirée, le seul souci était que nous n’étions jamais tous connectés en même temps mais pour le peu que ça a duré, ça en valait la peine.

Voilà, donc j’ai pu mettre sur « papier » mes idées du moment, je complèterai certainement ce message moi-même ou mieux : avec vos idées. Bien entendu, je reste à votre entière disposition si vous voulez un conseil, n’hésitez pas à me solliciter par mail, j’aime beaucoup aider.
Je vous souhaite une excellente continuation et j’attends tous vos commentaires positifs ou négatifs. En tout cas, j’espère que ça aura aidé.
avatar
Thae
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 22
Localisation : Trop loin de ma chère Bretagne !

Voir le profil de l'utilisateur http://sonsofarathi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum