SONS OF ARATHI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Petit guide simple pour débutant] Par Wyrim

Aller en bas

[Petit guide simple pour débutant] Par Wyrim Empty [Petit guide simple pour débutant] Par Wyrim

Message par Thae Jeu 13 Oct - 10:46

Jeu de rôle ?

Le Jeu de Rôle (JdR) ou encore RôlePlay (RP) est, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, une philosophie en soit. Le serveur La Croisade Écarlate a été créé afin que les joueurs puissent y pratiquer cette philosophie. Philosophie est un grand mot qui fait peur, mais il ne devrait pas dans le cas du Jeu de Rôle. Il consiste à incarner son personnage plutôt que le joueur qui le manipule. Pour bien vous faire comprendre, voici quelques exemple concrêts mettant en évidence la nuance entre la parole d'un joueur JdR jouant son personnage et celle d'un joueur normal (en bonus la version sms) :

Joueur Sms : lut tu pe maider à tué hogger pr ma kete ?
Joueur Normal : Salut, tu peux m'aider à tuer hogger pour ma quête ?
Personnage (la bonne solution) : Bonjour, je dois tuer Hogger le gnoll pour le Maréchal Dughan. Tu pourrais m'aider ?



Joueur Sms : slt ta pa 2po
Joueur Normal : salut, t'as pas 2po pour me dépanner ?
Personnage (la bonne solution) : Bonjour, auriez-vous deux pièces d'or à m'offrir, j'ai grand besoin d'argent.



Joueur Sms : ta pa 2 la lén
Joueur Normal : t'aurais pas un peu de laine à me filer plz?
Personnage (la bonne solution) : Salut l'humain, t'aurais pas un p'tit peu d'laine à donner à un vieux nain dans l'besoin ?



Ce ne sont que des exemples et les formes peuvent varier selon la personnalité qu'on veut donner à son personnage, mais ils visent à vous montrer ce que signifie incarner son personnage : on le vit, on le fait vivre avec crédibilité, comme dans un film. On imagine pas le roi Arthur dire "Coucou, ça va les copains ?" ou encore Frodon du Seigneur des Anneaux dire "Trop cool, je suis niveau 14 !".


Les moyens d'expression.

Plusieurs moyens d'expressions sont à votre disposition dans World Of Warcraft :

- le /say (ou /dire) : C'est le moyen d'expression le plus courant. Il équivaut à la parole dans le monde réel. Seuls les personnes relativement proches de vous pourront vous entendre.
Exemple : taper "/say Bonjour." fera dire à votre personnage "Bonjour.".
- le /yell (ou /crier) : Parler en hurlant. Les personnages loin aux alentours vous entendront mais pas ceux à l'autre bout de la planète. Il est à utiliser avec modération.
Exemple : taper "/crier Attention !" fera crier à votre personnage "Attention !".
- le /w : Sert à chuchoter à l'oreille de quelqu'un. La personne en question sera la seule à pouvoir lire votre message. Vous pouvez chuchoter à l'oreille de n'importe qui, même si celui-ci se trouve à l'autre bout de la planète. Il est malgré tout évident que chuchoter à l'oreille de quelqu'un qui se trouve loin de vous n'est pas cohérent.
Exemple : taper "/w Drogar Ne vous retournez pas ou je vous tranche la gorge." fera chuchoter à votre personnage "Ne vous retournez pas ou je vous tranche la gorge." à l'oreille de Drogar.



Actions.

Vous pouvez détailler les actions, faits et gestes de votre personnage grâce à la fonction /me. Par exemple, si vous vous appelez Marcel, taper "/me tape du pied." affichera "Marcel tape du pied." On appelle ça une emote personnalisée et elle n'est visible que par les personnages autour de vous, tout comme le /say.
Vous pouvez aussi détailler vos actions dans les phrases que vous prononcez à l'aide d'étoiles. Exemple : "*rit* Elle est bien bonne celle-la !" ou encore "Vous voulez vous battre ? *fronce les sourcils*".


Le 100% JdR n'existe pas.

Effectivement car il arrive parfois que le joueur qui se trouve devant son ordinateur ait besoin de faire comprendre quelque chose que son personnage n'aurait pas le droit de dire ... Deux exemple typiques : "Je dois aller manger." ou "J'ai été déconnecté.". Dans ce genre de cas, il est possible de le dire mais entre parenthèses. Ainsi, il reste donc malgré tout possible de communiquer "hors de son personnage". Préférez les parenthèses en /w, /g ou /p plutôt qu'en /say ou /yell. Par exemple, en pleine discussion publique avec quelqu'un, n'allez pas saccager la discussion avec un "(Je reviens)" ... dîtes lui plutôt en /w.


Une philosophie ouverte aux débutants.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, être RP n'est pas du tout difficile et, pour peu qu'on montre sa bonne volonté, les rôlistes expérimentés très souvent prêts à vous conseiller et à vous aider. Bonne volonté ... Tout le monde n'est pas un pro de la grammaire et du dictionnaire mais faire des efforts concernant son écriture est une preuve de bonne volonté. Si vous recherchez conseil, aide ou dialogue avec un joueur RP, montrez lui cette bonne volonté, cela vous ouvrira toutes les portes du JdR. De plus, vous vous rendrez compte que vous progresserez à vitesse grand V. Et j'insiste sur ce point : un débutant en RP motivé progresse exceptionnellement vite.


Background ?

On vous l'a surement déjà dit : votre personnage doit avoir un background. Un background, c'est l'histoire de votre personnage, son passé. Et il faut lui inventer lors de sa création : fils de forgeron, pauvre, veuf ... la seule limite est l'imagination et .... la cohérence. N'allez pas vous inventer une vie hors-normes du genre "Je suis le fils d'Arthas et de Jaina Proodmore et je suis le plus beau et le plus fort." ... ça sonne un peu comme "Moi, mon papa, il est policier !". Pas besoin de le mettre par écrit, le plus important est que vous l'ayez en tête. Comme ça, lorsque quelqu'un vous demandera d'où vous venez, qui était votre père, vous saurez quoi répondre. Mais si vous voulez le mettre par écrit, sur un forum par exemple, n'hésitez pas : ça aussi c'est une belle preuve de bonne volonté.

Mais un background, ce n'est pas que ça. Le background de votre personnage, c'est aussi sa personnalité. Est-il peureux, sans peur et sans reproche ou lâche ? Il peut avoir une quête, un but à atteindre dans sa vie. Il peut avoir des cicatrices, une jambe de bois.


Quelques règles simples et universelles.


Cercle :

Si vous avez besoin de parler de votre niveau lors d'une discussion, utilisez le mot cercle. Exemple : "Je suis cercle 12.".
Dans tous les cas, essayez d'éviter d'avoir à parler de votre cercle. Exemple : plutôt que de dire "C'est normal que tu m'ais battu, tu as 5 cercles de plus que moi." dîtes "... tu es beaucoup plus expérimenté que moi".
Présentations :

Comme dans la vie réelle, lorsque vous croisez une personne pour la première fois, vous ne connaissez rien sur elle. Par exemple, même si son nom est affiché au dessus d'elle dans le jeu, vous n'êtes pas censé le savoir ou plutôt votre personnage n'est pas censé le savoir. Aussi, demandez lui.

Mots et expressions à ne pas employer sans parenthèses :

Ce ne sont que des exemples il y en as bien d'autres :
- lol, mdr, ptdr, fun (remplacez le par *rit* et ça passera obligatoirement),
- xp, px, pexer,
- lvl, level, leveler,
- po, pc, pa (pas obligatoire, mais préférez "pièces d'argent" par exemple),
- slt, lut,
- gg,
- heal, healer (remplacez par soin, soigner)
- buff, buffer (remplacez par bénédiction, bénir)
Thae
Thae
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 29
Localisation : Le perche

https://sonsofarathi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum